Eddy AIKAU would go (…et vous ?)

Eddie AikauAprès la Triple Couronne marquée par un manque de houle inhabituel, la saison des grosses vagues continue à Hawaï.

Mythique épreuve de Big Wave Riding, la compétiton en mémoire de  Eddy AIKAU (surfeur/sauveteur disparu en mer) devrait s’ouvrir le jeudi 20/01 avec une grosse houle attendue.

Pour votre culture générale, vous pouvez checker ici les infos sur ce waterman de légende : link

Particularité de cette épreuve : elle ne se déroule que si les vagues font plus de 20 pieds (de dos) soit prés de 30 pieds de face (10 mètres!). 28 surfeurs invités parmi le gratin mondial vont défier ces monstres liquides à la seul force des bras (à la différence du surf tracté où le surfeur se fait tirer par un jet ski).

La derniére édition s’est déroulée en décembre 2009 avec des vagues comprises entre 30 et 50 pieds soit prés de 15 métres !

 

Pour vous mettre en condition , la vidéo de présentation de l’épreuve (les ordinateurs en tremblent déjà) :

 

Cette épreuve se déroule sur un spot dont la réputation de dangerosité n’est plus à faire. Pour preuve, lors d’une session le 16 janvier dernier , un surfeur d’une trentaine d’année a était récupéré par les sauveteurs en arrêt cardio-ventilatoire (seule sa planche dépassée à la surface, il « bouchonnait  » au fond au bout de son leash) .Réanimé, il a était hospitalisé immédiatement.
En image, la session cette « petite » journée (« seulement » 15 à 20 pieds !) :
Pour faire bonne mesure, il y a bien sûr des SUPeurs qui s’attaquent à ce spot. En image, ça donne ça :
Waimea_120509_0864.jpg
Ou ça :
sup_waimea-600x371.jpg
Et ben maintenant, fini de rigoler, à vous de  » jouer « …….

No comments yet.

Leave a Reply