DEFIS PADDLE 2014

defis-kayak-2014-12.jpg

Organisés de main de maître par le Yacht Club de St François et le Comité Régional de Canoé Kayak , les traditionnels « Défis Kayaks » courus depuis 8 ans, étape incontournable des Championnat du Monde de Surski, prennent cette année une nouvelle appelation en devenant les « Défis Paddle »

Signe de l’évolution irrésistible du S.U.P ?

En tout cas volonté manifeste des organisateurs d’ouvrir officellement cette épreuve de kayak à un maximum de participant(e)s aprés 4 ans de collaboration avec SUPin’Gwada et le Watermen Karukera Club

defis-kayak-2014-13.jpg

En prologue à ce week end agité donc, une beach race monotype ouvrait le bal vendredi pour faire découvrir aux grand(e)s zé aux petit(e)s les joies du Paddle.

Plusieurs dizaines de participant(e)s de tous niveaux se sont donc affrontés(e)s sur ces parcours courts (!) qui, si ils restent accessibles, n’en demeurent pas moins physiquement exigeant.

Outre la montée (trés) rapide du cardio , les efforts musculaire violents entraineront des réveils douloureux le lendemain…

Sérieusement, une info sur l’échauffement paraît maintenant indispensable sur ce type d’épreuve compte tenu du public hétéroclite acceuilli. 

defis-kayak-2014-1.jpg

SUPin’Gwada était dans la place…

Or donc, le plat de résistance des ces « Défis Paddle » cuvée 2014 était bien sûr constitué des 2 épreuves du week end avec samedi un « downwindquoiquesidewindenfait  » de 16 km entre St François et Ste Anne et dimanche un parcours de 10 km entre la Pointe des Châteaux et St François.

 

Si l’épreuve de samedi est marquée par un vent bien établi de Sud Est (donc plein travers pour ceux qui ne suivent pas), le parcours de dimanche est fidéle à sa réputation avec un downind parfairement orienté (quoique un peu léger diront les puristes mais bon, on ne peut pas tout avoir tout le temps !)

2h de rame à droite dans une mer hachée donc le samedi pour une épreuve physique où Stéphane Bodet (Fanatic Falcon 14×27’25) impose son sens de la glisse dans ces conditions techniques.

Romuald Mamadou se classe 2eme aprés avoir bataillé sur sa 14×25′ dans ces conditions de houle et de vent de travers.

La surprise du jour vient de l’excellente 3eme place de Thomas Martin Battisti qui étrainait son cadeau d’anniversaire, une magnifique 14×26 F One Race Pro, la vainqueuse de « Ze Race » siouplai…

Aprés avoir outrageusement dominé le circuit 12’6 cette saison (sur sa  Bonz 12’6X27 light), Thomas joue donc maintenant avec les « grands » et talonne les leader.

Gageons qu’avec un peu plus d’entraïnement sur cette planche, il deviendra un habitué des podiums 14′.

defis-kayak-2014-14.jpg

Le podium 14’…

En 12’6 (c’est vrai que c’est maintenant la catégorie « officiel » en France…), Olivier « Powerfull » Vigoureux l’emporte aisémement.

Bruno Pansiot Villon monte en régime et se classe second face à Benoit Delaporte, un junior de St Martin dont c’était la premiére participation à une « vrai » course de Paddle…

defis-kayak-2014-16.jpg

Le podium hommes 12’6…

Chez les filles, la nordiste du nord Cindy Journez, venue exprés pour la course (enfin presque…) l’emporte devant la leadeuse du championnat Stéphanie Jeaunneaux et sa cop’s Emilie Dauch.

A noter, Cindy ey Emilie courraient sur des 11’FIT Nah Skwell…comme quoi, ce n’est pas (toujours) la longueur qui fait la performance ;-)

defis-kayak-2014-15.jpg

Le podium 12’6 femmes…

defis-kayak-2014-2.jpg

Le départ du Dimanche…

 defis-kayak-2014-3.jpg

…avec les baleines en guest stars.

Dimanche donc, place au « vrai » Downwind avec un beau parcours orienté pile poil, comme d’habitude, avec un fond de houle de nord qui permet d’enchaîner quelques surfs sympa malgrés le vent plutôt léger et donc…chaud, chaud, chaud

Une chaleur de four qui rend le port du gilet de sauvetage dangereux, on doit bien monter à 40° la dedans !!

M’enfin, aprés cette disgression de chauffagiste tropical, revenons za nos moutons avec donc un départ lancé dans la houle au large de la pointe des Châteaux (de bien belles zimages).

defis-kayak-2014-7.jpg

Patrick Guerin, un Kahunas du Waka qui aprés un samedi de m… reprend du poil de la bête le dimanche avec une belle 8eme place…la vengeance sera terrible ;-)

Et à l’arrivée hein ? Cékikigagne?

Hé ben re-victoire de Stef Bodet devant…Romuald Mamadou !

Pour changer, la 3eme place échoit à Mickael Pacot qui montre qu’il faut aussi compter avec lui sur ces parcours glissants.

defis-kayak-2014-9.jpg

Le podium 14′ dominical aprés un repas savoureux offert par le YCSF et les pécheurs de St François (thazard et marlin grillé sauce chien avec un p’ti rosé bien frais, rien que pour ça, ça vallait le coup de faire la course…)

En 12’6 homme, les jours se suivent…et se ressemblent avec une nette domination de Olivier « P.  » Vigoureux devant Bruno « La 1ére » Villon et Benoit « St Martin » Delaporte. 

defis-kayak-2014-11.jpg

Chez les filles, Stéphanie Jeauneaux tire le maximum de son custom 12’6×26 MHL dans ces conditions plus « stables » que la veille et l’emporte largement suivie de Cindy Journez qui, toujours sur saz Nah Skwell FIT 11′, ne lâche rien.

defis-kayak-2014-4.jpg

Stéphanie Jeauneaux …

defis-kayak-2014-17.jpg

…et Rebecca Scassau vues du ciel…

3éme, Rebecca Scassau du team « Pasta Sisters »  (for a long paddlin’…) prend la mesure de sa nouvelle 12’6×27  Bonz et s’affirme comme une outsideuse (?) à suivre.

defis-kayak-2014-10.jpg

Les filles déchirent tout sur le podium, Mr le Maire en est tout retourné ;-)

 

En résumé, il ne faut plus faire de doubles pages dans Get Up SUP Mag sur Stef BODET parce que aprés, il fait plus qu’à gagner toutes les courses !!!

 

Pour avoir toutes les images (il y en a prés de 500, z’avez le choix !) vous pouvez visitez la page facebook du CRCKG, il y a tout ce qu’il faut dont de trés belles images aériennes.

 

Et comme on dit quand on à récupéré, vivement la prochaine qui aura lieu …à Saint Louis de Marie Galante le 11 Mai avec ses eaux turquoises, ses plages de rêves…et son pére Labat à 59° (à consommer avec modération…surtout la veille ! nous avons tester l’année derniére, c’est incompatible avec le Paddle de course !)

 

Keep on Paddlin’……

No comments yet.

Leave a Reply